Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose conserve encore beaucoup de mystères
De nombreuses théories existent, et l’hypnose donne raison à chacune… et à aucune ! L’hypnose prend la forme de la théorie qui la présente… la transe n’est-elle pas la vie ? fluide, adaptative, inventive ?
Sur un plan neurologique, on a pu montrer que la transe hypnotique est un fonctionnement particulier du cerveau. Nous avons deux hémisphères cérébraux qui, en état de veille ordinaire, fonctionnent de manière désynchronisée. En hypnose, il se produit une synchronisation des deux hémisphères cérébraux. Le corps calleux, ce pont entre les deux hémisphères, augmente son activité.
Par ailleurs, si vous vous imaginez, hors hypnose, marcher sur une plage, certaines zones de votre cerveau vont s’activer, par ex. les aires visuelles. Si vous faites la même chose en état hypnotique, le cerveau réagit comme s’il était sur la plage, et ce, même si vous ne faites pas l’expérience d’être pleinement sur la plage.
Sur un plan psychologique, on change de relation avec soi, les autres et son environnement. Des comportements nouveaux peuvent se produire, inaccessibles en état de veille. Cela permet l’émergence de ressources nouvelles.
Le rapport conscient-Inconscient peut être décrit brièvement en ces termes : en état de veille le conscient est (ou plutôt semble…) aux commandes et l’Icst est en coulisses ; pendant le rêve les rôles sont inversés : l’Incst est aux commandes et le conscient est pris dans le rêve ; pendant l’hypnose il y a collaboration, synergie entre cst et icst, même si l’Icst en sait toujours plus que le conscient sur ce qu’il convient de faire.
Un jeune homme de 25 ans vient pour arrêter de fumer, « se séparer de la cigarette » dit-il. Après une première séance, il me dit qu’il fume toujours autant, mais qu’il se sent plus calme dans sa vie, plus posé.
Par ailleurs, un fait notable : il est allé voir sa mère le week-end dernier et pour la première fois, ils ne se sont pas disputés… ! Ils ont même pu échanger une conversation posée. Sa mère lui en a fait retour et l’a trouvé différent. Après la seconde séance d’hypnose, le patient arrête de fumer.
Me rencontrer
Pour en savoir plus concernant l’accompagnement et les tarifs
que je propose, je vous invite à me contacter.
- Mehdi Khalafi Singer
- 07 69 13 74 90
- mehdi.khalafisinger@icloud.com
- 74 rue Villefranche 09200 Saint-Girons
