Pour qui (indications) ?
Toutes les indications habituelles de psychothérapie
Troubles anxieux, Inhibitions, phobies, dépression, accompagnement de deuil, traumatismes, stress, troubles du sommeil, tics, timidité, migraines, douleurs, problèmes sexuels, troubles psychosomatiques (psoriasis, eczéma, hypertension artérielle, etc.), dépendances (alcool, tabac, drogue, nourriture, jeu, achats …), etc.
Il existe des contre-indications habituelles dans le cas des psychoses. Mais cela dépend plus du thérapeute que du patient : Certains thérapeutes très habitués à accompagner des patients psychotiques utilisent positivement l’hypnose.
Les enfants
Ils aiment beaucoup l’hypnose et en font déjà par eux-mêmes ! Pensons à ceux qui sont sans cesse « dans la lune… » : ce sont les premiers experts des voyages en transe hypnotique…
Les adolescents
Eux aussi peuvent être très intéressés par cette pratique.
La Transe est d’ailleurs très indiquée pour les adolescents. Rappelons que traditionnellement, les rites de passage de l’adolescence, utilisés dans le monde entier depuis plusieurs millénaires, recourent aux états modifiés de conscience.
D’autre part, de nombreux adolescents sont très en recherche de ces états : alcool, cannabis, ecstasy, jeux vidéos, rave party, etc. et parfois dans des conduites plus ou moins pathologiques : scarifications, conduites à risque, etc. sont autant de modificateurs de l’état de conscience. Le problème est que l’adolescent recherche ces états sans cadre, ni guide adulte, ce qui le mène parfois ainsi nulle autre part qu’à répéter, bégayer sans cesse le comportement sans pouvoir l’inscrire quelque part (un rite social), à l’inverse des rites initiatiques qui l’inscrivaient comme adulte.
Les adultes
Idéal pour sortir de la maîtrise du mental.
Exemple des bienfaits de l’hypnose
Un jeune homme de 25 ans vient pour arrêter de fumer, « se séparer de la cigarette » dit-il. Après une première séance, il me dit qu’il fume toujours autant, mais qu’il se sent plus calme dans sa vie, plus posé. Par ailleurs, un fait notable : il est allé voir sa mère le week-end dernier et pour la première fois, ils ne se sont pas disputés… ! Ils ont même pu échanger une conversation posée. Sa mère lui en a fait retour et l’a trouvé différent. Après la seconde séance d’hypnose, le patient arrête de fumer.
Me rencontrer
Pour en savoir plus concernant l’accompagnement et les tarifs
que je propose, je vous invite à me contacter.
- Mehdi Khalafi Singer
- 07 69 13 74 90
- mehdi.khalafisinger@icloud.com
- 74 rue Villefranche 09200 Saint-Girons
