Qu’est que l’hypnose ?

1. Tout d’abord, définissons simplement l’hypnose :

L’hypnose est classée dans les « états modifiés de la conscience » (EMC), tout comme le rêve, le sommeil, etc.

L’ « hypnose » génère donc un état particulier appelé  « transe hypnotique ». Le mot « transe peut inquiéter, mais en fait, nous vivons tous des états de transe quotidiennement : « être dans la lune », « rêvasser », « s’absorber », « être à côté de ses pompes », etc. sont autant de « transes communes ».

Cet état est favorisé par le contexte et par notre rythme interne.

Le contexte :  par exemple je conduis ma voiture sur une route parfaitement connue ou sur une autoroute ennuyeuse : alors je « décroche » une partie de mon attention pendant qu’une autre partie, dissociée de moi, prend soin de la route, de passer les vitesses, de veiller sur l’environnement externe. Il n’y a aucun danger puisqu’au moindre problème, mon attention revient directement à la route (sortie de transe). Autre exemple : je m’absorbe dans un bon roman : Je n’entends plus les sons environnants et le temps se dilate. Je suis dans l’histoire, absorbé par mon imaginaire.

Main lumière

La seconde catégorie de transe commune se produit environ toutes les 90 minutes, suivant la même rythmicité que celle du sommeil paradoxal pendant la nuit. Si bien que l’hypnothérapeute F. Roustang nomme cet état d’hypnose la « veille paradoxale », forme diurne du « sommeil paradoxal » nocturne (phase du sommeil où se produisent les rêves).

Cet état de transe commune est fondamental pour l’équilibre de notre fonctionnement cérébral.

L’ « état » hypnotique, appelé également « transe hypnotique » (étym. transe : « voyager », « aller de l’autre côté ») se caractérise des autres EMC (état modifié de conscience) notamment par l’utilisation de la dissociation et s’accompagne de toute une série de phénomènes appelés « phénomènes hypnotiques ».

On retrouve dans les phénomènes hypnotiques : des sensations corporelles (engourdissement, lourdeur, légèreté, distorsion du schéma corporel, analgésie, etc.), des mouvements involontaires (catalepsie, lévitation d’un bras, écriture automatique, etc.), des perceptions (illusions ou hallucinations visuelles et auditives), des distorsions du temps (sensation que la séance a duré 5 min au lieu de 45…), des phénomènes émotionnels (régressions en âge, progression en âge, contact des « états du moi », etc.), phénomènes énergétiques, etc

"L’hypnose ne fait pas quelque chose pour vous, elle libère ce que vous avez déjà en vous."
Hypnose Ericksonienne transpersonnelle
Milton Erickson
Psychothérapeute

2. L’hypnose thérapeutique

L’état d’hypnose est particulièrement intéressant pour la thérapie car nous sommes alors dans un fonctionnement plus ouvert au monde affectif, symbolique, imaginaire. Ce territoire est celui de l’inconscient et donc du symptôme. C’est dans le langage de l’Inconscient que se pratique cette thérapie.

L’hypnose n’est pas une perte de conscience, en hypnose nous restons conscient de notre environnement mais celui-ci n’a plus d’importance.

3. Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle ?

L’hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® a été élaborée par Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnelle , praticien en chamanisme et formateur. Elle s’inscrit dans l’héritage du Dr Milton H.Erickson, tant dans les qualités humaines que l’un et l’autre véhiculent que par les dimensions thérapeutiques et chamaniques qu’ils partagent. C’est la formation que j’ai suivi durant une année sur Paris.

Clé hypnose

Me rencontrer

Pour en savoir plus concernant l’accompagnement et les tarifs
que je propose, je vous invite à me contacter.